Robot ASIMO, l’impressionnant humanoïde signé Honda ! (Vidéo)

Considéré comme le robot humanoïde le plus performant de la planète, le tout nouvel ASIMO a été introduit pour la première fois en Europe à Bruxelles le 17 juillet dernier. L’occasion pour le groupe japonais de présenter des avancées technologiques considérables.

 New ASIMO

Les ingénieurs de Honda ont commencé à développer le premier robot humanoïde en 1986 dans le but de pouvoir un jour réussir à concevoir un modèle qui serait en mesure d’assister les humains dans différentes tâches quotidiennes. La première version se présentait sous la forme d’un cube porté par deux grandes jambes. À l’époque, cette drôle de machine qui était branchée en permanence à d’innombrables fils pouvait réaliser un pas toutes les 15 secondes, mais uniquement en suivant une ligne droite.Près de trente ans et treize prototypes de robots plus tard, les progrès sont spectaculaires : le nouveau ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility) qui mesure 1,30 mètre pour 40 kg peut désormais marcher en avant et en arrière (y compris sur des surfaces irrégulières), courir jusqu’à une vitesse de 9 km/heure, sauter à cloche-pied, monter et descendre des escaliers, taper dans un ballon, anticiper et éviter des obstacles, le tout avec une fluidité impressionnante.

Evolution of Honda Humanoid Robots

Innovations technologiques

Composé d’alliage de magnésium et de résine très résistante, ce petit astronaute possède des bras, des mains et des doigts capables de réaliser des mouvements très proches de ceux que font naturellement les humains. Outre les articulations des mains calquées sur celles de l’homme, ses doigts disposent de capteurs sensoriels qui lui permettent de tenir un objet, comme un gobelet ou une tasse sans l’abimer. ASIMO est capable de reconnaître le visage et la voix de plusieurs personnes simultanément, comprendre ce qu’on lui dit, discuter en japonais ou en anglais et même de s’exprimer dans le langage des signes de ces deux langues.

Pour lui faire réaliser toutes ces prouesses, les ingénieurs ont dû relever d’incroyables défis. L’ingénieur en chef Satoshi Shigemi qui dirige la division de recherche robotique de Honda depuis 1996 nous a confié que la plus grande difficulté a été de traduire en calculs mathématiques les mouvements qu’exécutent naturellement les humains pour marcher. La marche humaine serait en effet extrêmement complexe, car c’est une marche dite dynamique : l’être humain se met d’abord en déséquilibre avant de faire un pas. Une marche qui jusqu’à présent était complètement différente de la marche robotique. Selon l’ingénieur en chef de Honda, la création de l’algorithme de la marche humaine et son implémentation dans le robot constitue l’une des avancées les plus difficiles et importantes jamais réalisées dans la robotique.

14 All New ASIMO Demo

Les avancées robotiques au service d’autres industries

En parallèle, ils ont dû évidemment trouver différentes solutions technologiques pour améliorer sa rapidité de réaction, sa capacité à interagir dans un environnement humain et parvenir à un tel niveau de fluidité dans ses mouvements. Pour l’heure, il n’est pas question de commercialiser le robot ASIMO, mais les technologies développées par la division robotique sont très souvent utilisées dans d’autres domaines comme ceux de l’automobile, de la moto, ou encore de l’aviation. Le constructeur a en effet lancé la commercialisation il y a quelques mois de son premier avion d’affaires baptisé HondaJet. Celui-ci exploiterait un grand nombre d’innovations issues de la division robotique.

De nombreux défis restent à réaliser pour qu’ASIMO puisse un jour évoluer dans l’environnement humain en toute sécurité, et ceux-ci ne sont pas seulement technologiques. Avant qu’il puisse être intégré un jour dans les foyers, la division robotique de Honda collabore avec de nombreuses universités à travers le monde pour étudier quelle pourrait être la place des robots dans notre société, et tenter de déterminer quels sont les besoins et les attentes des différentes personnes. Dans l’intervalle, le groupe japonais pourrait proposer son robot ASIMO pour assister des personnes dans les aéroports. Sans donner plus de précisions, les ingénieurs de Honda espèrent pouvoir présenter des avancées très importantes à l’occasion des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Source:Clubic
Informations Supplémentaire: Asimo-Honda-TV

2 réflexions sur “Robot ASIMO, l’impressionnant humanoïde signé Honda ! (Vidéo)

  1. Ping : Robot ASIMO, l'impressionnant humanoïde si...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s