Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez à protéger et hydrater les pollinisateurs

20091127bee11-630x300

Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez à protéger et hydrater les pollinisateurs

Imaginez à quel point une seule abeille travaille dur en une seule journée. Les abeilles récoltent naturellement le pollen d’au moins 2000 fleurs par jour et leurs petites ailes battent au-delà de 10 000 fois/min. Les abeilles transportent le pollen et aident considérablement notre approvisionnement alimentaire.

Ça a l’air épuisant? Les abeilles ont souvent soif et elles ont besoin de sources d’eau potable. Le problème c’est que l’eau n’est pas toujours disponible.

Les abeilles ont besoin de boire à partir d’eau très peu profonde. Cependant, l’eau peu profonde s’évapore rapidement. Les bains d’oiseaux (fontaines) ne sont pas la meilleure option car les abeilles ont tendance à se noyer si l’eau n’a pas une profondeur qui permet néanmoins d’avoir un aperçu.

Quant aux rivière et aux lacs, les abeilles risquent leur vie en essayant de trouver de l’eau en présence de poissons, de grenouilles et d’autres animaux sauvages, sans mentionner le risque de se faire emporter par les courants d’eau.

Afin d’aider nos petits pollinisateurs à s’hydrater, mettez en place un dispositif d’alimentation en remplissant un plat à tarte d’eau et de billes. Les billes donnent aux abeilles un endroit pour atterrir afin qu’elles ne se noient pas quand elles viennent boire. Fini les abeilles qui se noient!

Comment faire ? 

1. Prenez un plateau à tarte.

2. Remplissez avec de l’eau.

3. Remplissez avec des billes jusqu’à ce que les billes émergent.

Source: Esprit Science Métaphysiques

Advertisements

9 réflexions sur “Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez à protéger et hydrater les pollinisateurs

  1. Ping : Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez ...

  2. remplacer les billes par de petits galets, ce sera plus écolo et la surface rugueuse des galets permettra aux abeilles de s’agripper plus facilement que sur la surface lisse du verre.

  3. je cours dès demain acheter des billes, plutôt que d’acheter des billes en supermarché, je vais mettre des billes d’argile (cuites)) et faire ce qu’il faut pour ces exemplaires travailleuses … ceci illumine ma journée, merci

  4. Comme si les abeilles avaient besoin de boire une eau dans laquelle aura trempé des billes en plastiques ou verre remplies de colorant !!! elles ne sont pas idiotes et trouveront pour se poser une feuille, une brindille. Bien sur il y en a qui mourront mais cela fait partie du cycle de leur vie. n’allons pas en rajouter et laissons faire la nature et occupons nous de ne pas la polluer !!

  5. Des plantes flottantes comme des lentilles d’eaux ou des azollas sont également parfaites. Les abeilles préfèrent l’eau tiédie par le soleil car les eaux profondes et froides refroidissent leur corps. Les muscles de leurs ailes ont besoin d’être à 20°C pour leur permettre le décollage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s