En quête de vie extra-terrestre (VIDEO)

En Quête de vie Extraterrestre - La série

Grâce aux toutes dernières études, les scientifiques sont sur le point de répondre à l’une des plus grandes questions de l’histoire de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’univers ?

La science interplanétaire est en passe de vivre une révolution. Les chercheurs sont en train de découvrir des ingrédients indispensables à l’existence de la vie dans des lieux très éloignés de la Terre. Cela signifie-t-il que la vie peut prospérer dans des milieux plus extrêmes encore que tout ce que nous avions imaginé jusqu’ici ? Saurons bientôt si la vie existe ailleurs que sur Terre ? Tentant de répondre à cette question, le documentaire embarque le spectateur dans un voyage aussi passionnant qu’impressionnant à travers les espaces interstellaires.

Cette première partie nous présente les conditions nécessaires à l’existence de la vie en nous entraînant dans des lieux hostiles où elle a réussi à s’implanter – comme dans le désert de Mojave ou l’Antarctique. Il nous montre également qu’ailleurs dans le système solaire, comme sur Mars ou Titan, de l’eau gelée et des acides aminés, nécessaires à l’apparition de la vie, seraient observables.

Le second volet de ce documentaire nous propose d’explorer plus particulièrement Io et Europe, des lunes de Jupiter, et Encélade, une lune de Saturne. L’enquête se poursuit en dehors du système solaire, dans d’autres galaxies, à la recherche de mondes habitables : selon les dernières études scientifiques, certaines exoplanètes offriraient elles aussi des conditions propices à l’éclosion de la vie.

DÉCOUVERTES ÉPOUSTOUFLANTES
Mêlant d’éblouissantes images de télescopes à des animations numériques, ce film plonge le spectateur au cœur des mondes extraterrestres, tandis que des exobiologistes commentent les résultats de leurs dernières études. Nous pensions que les planètes et les étoiles voisines étaient plutôt inhospitalières – de gros cailloux froids et morts où la vie ne pourrait jamais s’implanter. Or les télescopes et les engins spatiaux non habités ont révélé l’existence d’une large palette d’environnements dynamiques – des atmosphères chargées de molécules organiques, des volcans actifs et de vastes océans d’eau salée.

Sur Dailymotion:

Sur le site de ARTE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s