Séisme de 7.1 sur l’échelle de Richter à l’est des côtes de Honshu, au large de Fukushima (Japon)

3503384_5_f64d_carte-diffusee-par-l-agence-meteorologique_0d50e23b1062dd608ef98bd52fce999c

Voir la fiche du séisme sur: http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/usc000kn4n#summary

Un séisme de magnitude 7,1 s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large de la côte est du Japon, a annoncé le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Le personnel de la centrale de Fukushima a reçu l’ordre d’évacuer. Le séisme a eu lieu à 02h10 heure locale samedi à une profondeur de 10 kilomètres et à 320 kilomètres au large de la ville d’Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, selon l’institut américain de géophysique, l’USGS, qui a pour sa part évalué sa magnitude à 7,5.

Un tsunami de faible ampleur a touché la côte nord-est du Japon après le puissant séisme, a annoncé samedi matin la télévision publique NHK. Cette vague de 30 centimètres a atteint Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, une ville détruite par le tsunami géant du 11 mars 2011. Elle a aussi touché d’autres endroits de la préfecture et les villes d’Ofunate et Kamaishi dans la préfecture voisine d’Iwate, a précisé la chaîne.

Les habitants de ces deux préfectures se sont vus conseiller d’évacuer les environs immédiats du littoral. « Les vagues sont en train de monter à Ishinomaki », a expliqué un commentateur de la NHK. « Le tsunami pourrait gagner en puissance, restez en alerte », a conseillé la chaîne aux habitants de la région.

D’après la compagnie d’électricité Tohoku Electric Power, citée par la chaîne, une vague de 55 cm a atteint le port d’Onagawa où se trouve une centrale nucléaire. Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami du 11 mars 2011, a reçu un ordre d’évacuation, a rapporté par ailleurs l’agence de presse Kyodo, citant la compagnie TEPCO qui gère la centrale, et selon laquelle aucune nouvelle anomalie n’a été observée.

Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami d’il y a deux ans et demi dans la même région, a reçu un ordre d’évacuation, a indiqué la NHK, citant la compagnie TEPCO qui gère la centrale, et selon laquelle aucune nouvelle anomalie n’a été observée.

La chaîne a précisé qu’aucune montée des niveaux de radioactivité n’avait été constatée dans la zone. Elle a ajouté qu’aucun problème n’avait été constaté dans les autres centrales nucléaires de la région, toutes à l’arrêt par précaution à cause de la catastrophe de Fukushima.

En revanche, la centrale nucléaire d’Onagawa a été partiellement touchée. Seuls deux des trois systèmes de refroidissement fonctionnent toujours et des fuites d’eau ont été constatées, selon les informations de Tohoku Electric Power. De l’eau s’échapperait donc des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs 1 et 2.

L’inquiétude plane sur un retour du scénario catastrophique comme pour la centrale nucléaire de Fukushima. Cependant, l’exploitant de la centrale estime que les niveaux de radioactivité aux abords du site n’ont pas changé.

Une femme de 63 ans, qui était sous assistance respiratoire, est décédée dans la préfecture de Yamagata et deux hommes de 79 et 85 ans ont été tués dans la préfecture de Miyagi. Dans la ville de Tome, une femme de 83 ans est décédée après avoir été admise à l’hôpital. Le nombre de blessés actuels est de 140, mais le bilan pourrait s’alourdir.

Vidéo sur RTL.be ==> http://www.rtl.be/videos/video/462701.aspx

Japon: un séisme de magnitude 7,3 au large de Fukushima

Sources et Informations Supplémentaires:

Caméra qui retransmet en direct l’activité à l’extérieur de la centrale nucléaire de Fukushima sur le site de Tepco

7sur7.be

La Presse.ca

Le Parisien

Le Monde

Earthquake Report.fr

HebdoMeteo

Terrafemina

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s