Des animaux photographiés sur Mars?

media_l_5870473-copie-1

Un blogueur japonais affirme qu’un animal apparaît sur une photographie prise par le robot Curiosity actuellement en mission sur la planète Mars.

Selon le site UFO Sightings Daily, c’est en mars dernier que ce blogueur japonais a remarqué cette étrange forme sur une des photos prises par le robot Curiosity, qui vient d’effectuer son second forage sur la planète rouge.

Un rat? Un lézard?
« Cela pourrait être un rat », dit-il affirmant distinguer quatre pattes et une queue. « Mais ce pourrait également être un lézard ». « Grâce à la présence de petites quantités d’eau, il n’est pas exclu de trouver de tels animaux du désert », poursuit-il.

Cette photo alimente donc les théories du complot, mais ce ne serait peut-être pas un animal. Le San Francisco Chronicle estime que cette forme serait en réalité un caillou dont la forme serait celle d’un lézard. L’illusion d’optique serait ainsi renforcée par les divers jeux d’ombre. Ce phénomène porte un nom, il s’agit d’une paréidolie. Il consiste à assimiler à un visuel un élément identifiable comme une forme animale ou humaine. Ainsi, lorsque vous regardez les nuages, vous pensez qu’il y a un visage. Il s’agit en réalité d’une paréidolie.

https://i1.wp.com/cdn.24matins.fr/thumb/660/330/2013/06/Animal-sur-Mars.jpgCliquez sur l’image pour l’agrandir

De la vie sur Mars?
Ces affirmations ouvrent un nouveau débat quant à la possibilité ou non du développement de la vie sur Mars. Alors que certains scientifiques affirment qu’il s’agit là d’un effet d’optique étant donné que les conditions atmosphériques de la planète ne permettraient pas à la vie de se développer, d’autres semblent encore croire.

Des recherches continuent en ce sens. Le robot Curiosity a d’ailleurs recueilli des échantillons de minéraux dont l’analyse laisse penser qu’une vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète Mars. (Source 7sur7.be)

Ce Lézard est similaire à l’histoire du « Rat de Mars ».

Cliquez sur l’image pour l’agrandir sur le site de la NASA

Vidéos:

Il se trouve qu’il y a une autre explication, un peu tiré par les cheveux, celle des « Moving Rocks » (« Pierres Mouvantes »).

Dans le désert californien de la Death Valley, de mystérieuses pierres suscitent la perplexité des chercheurs…

Éparpillées sur un lac asséché au coeur du parc national californien de la Vallée de la Mort (Death Valley), les rochers mobiles alimentent l’imagination des observateurs et des chercheurs en manque de mystères.

Véritable attraction locale, les imposants rochers de Racetrack Playa se « baladent » sur les vastes étendues désertiques du désert californien, l’une des zones les plus chaudes du globe. Enregistrée au début du XXe siècle, la température de 56,7°c est en effet toujours considérée comme le record absolu en la matière.

Immobiles à première vue, les pierres se déplacent pourtant régulièrement sans que l’on puisse expliquer avec certitude le phénomène. Les traces qui les précèdent démontrent la réalité du déplacement et de nombreuses recherches ont déjà été menées sur le sujet mais aucune n’a pu percer le mystère définitivement.

Les analyses et hypothèses scientifiques ne manquent pas, évidemment. D’aucuns pensent en effet que ces pierres sont simplement poussées par le vent, les rafales pouvant parfois atteindre plus de 140km/h. La constitution du sol faciliterait, en outre, leur mobilité. D’autres évoquent le gel des nuits d’hiver, un vecteur de glissement suffisant pour ces mystérieuses pierres.

Le poids de certaines laissent en tout cas place à l’incrédulité…

D’autres photos sur Atlas Obscura

Source Wikistrike et 7sur7.be, « Les mystérieuses pierres mouvantes de la Vallée de la Mort »

Sources et Informations Complémentaires:

Japanese Source Yukawanet

7sur7.be

24matins

Mars Exploration NASA

Huffington Post

UFO Sightings Daily  » Alien Creature Caught In NASA Photo By Curiosity Rover, Lizard Or Rodent, May 2013. »

et Le Rat de Mars

Recherche « animal sur mars » sur Google

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s