Empreintes digitales et scan de l’iris: des méthodes d’identification qui sont effectuées par les soldats de l’armée américaine directement sur le champ de bataille

Un soldat balaye l’œil d’un Afghan, une donnée qui sera disposée dans les bases de données biométriques de guerre de l’armée américaine, mars 2012. Photo: US Army

Le commandement du renseignement de l’armée américaine a récemment obtenu un contrat à fournisseur unique pour amener la Défense à développer la capacité d’analyse d’identifiants biométriques qui seront ensuite insérés dans une base de données stockant différents types d’informations touchant à la sécurité de l’armée.   Cette «intégration des données biométriques» au sein des bases de données implique la cueillette, l’analyse et la gestion de l’information en zone de guerre.  Des réseaux mobiles sont mis en place pour augmenter la capacité des troupes à faire le suivi des identités d’une zone de guerre à l’autre, permettant ainsi d’accéder à une base de données globale.

Actuellement, l’armée américaine a créé des bases de données biométriques contenant des millions d’iris et d’analyses d’empreintes digitales d’Irakiens et d’Afghans.  La base de données des information contenues en Irak réside en permanence au commandement central américain à Tampa.

Afin d’améliorer la mobilité des outils servant à recueillir les données biométriques, le Pentagone a signé, en février dernier, un accord de recherche de 3 millions de dollars avec la firme Aoptix de Californie pour améliorer un modèle de téléphone intelligent servant à prélever les empreintes digitales, des photos du visage et des scans de l’iris.

D’autres recherches du Pentagone visent l’identification des personnes par les odeurs corporelles et par la façon dont elles marchent!

Source Wired.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s