Un immeuble évacué à cause d’un sinkhole au Québec (11 Avril 2013)

Un trou d'environ deux mètres de diamètre s'est formé devant l'immeuble.

Un trou d’environ deux mètres de diamètre s’est formé devant l’immeuble.

 

Article Original sur Radio Canada.

Repris pas Les Chroniques De Rorschach.

Affaissement de terrain à Beauport : deux

immeubles à logements évacués:

 

Deux immeubles à logements de la rue Brideau, dans le secteur Beauport, ont été évacués en raison d’un affaissement de terrain. Un trou très profond d’environ deux mètres de diamètre est apparu dans le stationnement arrière.

La trentaine de locataires des huit logements du 73, rue Brideau ont dû quitter leur domicile en fin d’après-midi jeudi. L’immeuble voisin a été évacué en soirée.

C’est un résident qui a aperçu le trou mercredi et qui a alerté les autorités. « Ça fait deux ans que le bloc « travaille » et, hier soir, on est passés à l’arrière et on a vu un grand cratère de deux mètres. J’ai appelé la Ville, je trouvais ça anormal », explique Mickaël Poulin-Giguère.

M. Poulin-Giguère dit avoir appelé la Ville il y a déjà deux semaines parce qu’il était inquiet des nombreuses fissures qui apparaissent sur ses murs et des portes qui ouvrent de plus en plus difficilement dans son logement. Le fonctionnaire de la Ville l’a rappelé jeudi et c’est à ce moment que le résident lui a signalé la présence d’un trou à proximité. Les autorités ont alors été dépêchées sur les lieux.

Selon la Ville, les immeubles sont situés sur un immense réseau de grottes souterraines. Le phénomène n’est pas nouveau dans ce secteur qu’on appelle « les grottes de Courville ». Le dernier phénomène du genre remonterait à 2006.

Des ingénieurs de la Ville de Québec se rendont sur place vendredi pour évaluer l’ampleur du problème. « On va faire des études avec nos experts au cours des prochaines heures et des prochains jours pour voir l’étendue de l’affaissement », a dit Jacques Perron, le porte-parole de la Ville.

La Croix-Rouge était sur place jeudi pour aider une soixantaine de sinistrés. Ils ont été évacués à bord d’autobus du Réseau de transport de la Capitale.

Des employés municipaux observent le cratère devant l'immeuble.

Des employés municipaux observent le cratère devant l’immeuble.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s